Blog

ARCHITECTURE – LE PROCESSUS TYPIQUE

Notre processus de conception est destiné à être plaisant, engageant et démocratique. Il comprendra des croquis, des dessins, des modèles informatiques, beaucoup d’idées, des matériaux, une analyse approfondie et une bonne ambiance.Un bon design est la synthèse de nombreuses idées disparates en un tout réfléchi, et bien que les phases de conception représentent un chemin linéaire, la façon dont nous arrivons au design final ne l’est pas toujours. Il s’agit d’un processus itératif qui aboutit à un produit qui n’est pas connu au départ.Le produit est obtenu grâce à la réalisation méticuleuse du processus de conception. C’est ce qui rend la conception personnalisée si passionnante et mémorable : nous la créons ensemble en fonction de votre situation et de vos besoins spécifiques.

Le processus varie d’un projet à un autre et d’un client à un autre. Dans certains cas, des phases entières peuvent être ignorées. Cependant, il faut savoir que plus l’investissement est important dans la collecte d’informations, l’analyse et la prise de décisions lors de chaque phase, moins nombreux sont les imprévus. Il faut aussi garder en tête que plus un projet est avancé, plus les coûts associés à un imprévu ou une modification sont importants. Modifier une fenêtre, ajouter une poutre ou bien changer un matériau est beaucoup plus coûteux une fois que le tout est construit. Il s’avère donc un choix judicieux d’investir davantage de ressources lors de la conception du projet.

1–PHASE PRÉCONCEPTUELLE

C’est la toute première phase et celle que nous entamons savant de commencer la conception en tant que telle. Il s’agit essentiellement d’une phase de collecte et de traitement d’informations. Nous recueillons toutes les informations sur le projet pour les utiliser dans le concept schématique. Cela inclut des informations sur le site, vos inspirations, toute structure existante, les codes, les restrictions quelconques, les services publics du site, le budget et ainsi de suite.

1.1–QUESTIONNAIRE

Nous vous ferons parvenir une liste détaillée de questions qui seront adressées à notre première rencontre pour nous aider à en savoir plus sur vous et vos besoins. Il s’agit d’une étape cruciale dans le cadre de la recherche d’idées tangibles sur laquelle construire le projet. Aussi, le questionnaire nous permet de réfléchir aux spécificités de la conception dès le départ.

1. De quel genre de projet s’agit-il ? ( rénovation, addition, nouvelle

Construction, maison secondaire, chalet… )

2. Décrivez-nous brièvement votre projet

3. Idéalement, quelle est la date de début approximative des travaux? Est-elle flexible?

4. Est-ce qu’il y a des contraintes ou besoins spéciaux qui pourrait influencer le projet par rapport au design, temps et coûts $?

5. Quel est le budget que vous attribuez au projet?

6. Avez-vous déjà un entrepreneur qui réalisera les travaux?

7. Pourquoi avez-vous choisit cet emplacement / maison / pièce? Qu’est-ce qui la rend spéciale / importante à vos yeux?

8. Est-ce qu’il y a certaines pièces qui devraient s’orienter vers une / des emplacement(s) quelconque(s) ( vue, arbre, lac, rivière… )?

9. Décrivez-nous les espaces extérieures requises (piscine, terrasse, spa, sauna, aménagement paysager… )

10. Décrivez-nous les besoin concernent vos véhicules (garages, carports, espaces de stationnements, équipements particuliers…)

11. Combien de personnes y-vivent?

12. Qui sont-ils? (âge, occupation, profession, passion, lifestyle…)

13. Recevez-vous beaucoup (amis, famille…) et généralement, combien à la fois?

14. Travaillez-vous de la maison?

15. Avez-vous des demandes en matière d’aménagement pour des activités créatives / sportives / détentes?

16. Avez-vous des styles qui vous aimez en particulier (contemporain, modern, industriel, minimaliste, sobre, épuré…)

17. Une fois le projet complété, vous voulez que celui-ci vous procure un sentiment / émotion de ? (Calme, énergisant, relaxe, formel)

18. En ordre de priorité, quels sont les pièces les plus importantes pour vous?

19. Quels sont les caractères voulus dans celles-ci? (Chaleureux, calme, sombre, éclairé, coloré, sobre, neutre, organique, inspirant..)

20. Est-ce que vous vous imaginez une cuisine ouverte aux autres espaces ou séparée / partiellement séparée?

21. Voulez-vous prendre vos repas dans la cuisine-même, ou dans un endroit séparé / partiellement séparé?

22. Est-ce que la télévision est un élément important à prendre en considération? Ou son utilisation est plus formel et occasionnel?

23. Est-ce que vous jouez d’un instrument de musique? Est-ce que celui-ci devrait être pris en considération (aménagement particulier)?

24. Est-ce que vous envisagez un espace de lecture / bibliothèque?

25. Est-ce qu’il y a de l’équipement spécial à accommoder?

26. Est-ce que la hauteur des plafonds est quelque chose qui vous importe?

27. Quels sont vos palettes de couleurs favorites?

28. Êtes-vous sensible aux sons/bruits? Est-ce qu’une attention à l’acoustique devrait être porté à une/des pièces en particulier?

29. Envisagez-vous un logis parental?

30. Avez-vous des demandes spéciales concernant l’agencement des pièces? (salle de bain accessible de la chambre, cuisine face au sud…)

31. Envisagez-vous de construire sur un plancher seulement? Deux / trois niveaux ? Avec ou sans sous-sol?

32. Est-ce qu’il y a une manière particulière dont vous aimeriez que je travaille avec vous (inquiétudes, sensibilités…)

33. Qu’est-ce que vous aimez à propos de votre maison / pièces existantes que vous voudriez répliquer dans votre futur maison?

34. Qu’est-ce que vous voulez y changer?

35. Est-ce que l’existant vous donne assez d’espace ou c’est une question de rangement / aménagement / organisation / style ?

38. Est-ce qu’il y a des éléments qui doivent être conservés?

39. Avez-vous ou prévoyez-vous avoir des animaux?

40. Quelles relations l’addition / rénovation doit avoir avec l’existant? (se différencier, s’incruster… )

41. Y-a-t’il des problématiques dont vous êtes au courant? (structurelle, électrique, moisissure, amiante, enveloppe, fuite, code, zonange…)

42. Combien de personnes cuisinent en même temps?

43. Est-ce que les repas sont habituellement tous cuisinés et prit à la maison ?

44. Combien de repas sont normalement servis en même temps? (combien de personnes vont manger? )

45. Est-ce qu’un / des membre(s) vont éventuellement joindre / quitter la maison?

46. Quels types d’équipements / appareils / outils utilisez-vous? (micro-onde, mélangeur, machine à café, petit four… )?

47. Qu’est-ce que vous avez en tête pour votre futur cuisine?

48. Prévoyez-vous vendre à court / moyen / long terme?

49. Avez-vous déjà fait affaire avec un décorateur, designer, technologue, architecte? Quelle-a été votre expérience avec leurs services? 

50. Vos attentes par rapport à mes services? Avez-vous des demandes particulières? Des choses dont je devrais spécialement porter attention? 

1.2 – LE SITE

Le site est pour nous un puissant générateur d’idées et de formes de construction. Nous commençons donc chaque nouveau projet par une analyse du site. Nous examinons les conditions locales – le climat, les vents, les angles solaires, la topographie et d’autres caractéristiques importantes – propres à votre propriété. Aussi, nous superposons toutes les restrictions locales (marges de recul, etc.) à ce plan et nous créons un diagramme du site. Ce diagramme commence généralement à suggérer des possibilités de construction, que nous commencerons à explorer ensemble à l’étape suivante.

1.3– PROGRAMMATION

Le programme est une façon de dire “liste de pièces”. Qu’allons-nous programmer dans votre maison? Il est probable que cette question vous trotte dans la tête depuis un certain temps, mais nous devons la mettre sur papier et la rendre réelle. Nous allons donc vous demander de dresser une liste exhaustive des espaces que vous aimeriez voir figurer dans votre maison.

Considérez-la comme une liste de souhaits. Pour les espaces principaux, il est également utile de décrire le caractère de ces espaces (plafonds en bois, confortable, faible luminosité, etc.). Si vous avez des besoins particuliers concernant les dimensions ou les contiguïtés des espaces, c’est le bon moment pour les mentionner.

1.4 – ANALYSE DES CODES ET RÉGLEMENTATIONS

Il est essentiel de comprendre les restrictions qui régissent la propriété ou la structure en question avant de commencer la conception schématique. Cet examen nous permettra de savoir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Nous examinerons le zonage, les règlements et les conventions qui ont un impact sur la propriété.

2 – PHASE DU CONCEPT SCHÉMATIQUE

C’est là que se forment l’ébauche du bâtiment et les idées. Nous allons générer quelques options de conception différentes que vous pourrez examiner – deux au minimum (parfois plus) – en utilisant toutes les informations recueillies à l’étape précédente. Nous commençons par rédiger un récit du projet, appelé “parti pris” auquel nous ferons référence tout au long du projet. Cette idée de départ est utilisée pour nous aider à prendre des décisions à mesure que le projet devient plus détaillé et mieux défini. Il s’agit en quelque sorte d’un livre de règles. Nous nous réunirons et discuterons des conceptions dans le but de réduire les différentes options/idées en un concept préféré avec lequel nous pourrons aller de l’avant. Souvent, ce concept empruntera des caractéristiques des autres options et deviendra une solution hybride. La phase se termine par votre sélection et votre approbation du concept schématique final.

3 – PHASE DE DÉVELOPPEMENT DU CONCEPT

À partir du plan schématique élaboré dans la phase précédente, nous commençons à créer des dessins numériques. Nous réfléchissions à la façon dont fonctionnera le bâtiment et nous concrétisons celui-ci en dessinant les plans des niveaux, les murs, les fenêtres, les portes et les escaliers. Nous définissons les dimensions exactes et les relations entre les pièces. De plus, nous commençons également à penser aux matériaux à l’intérieur (pièce par pièce) et à l’extérieur. Cette phase initie notre coordination avec les différents consultants qui apporteront leur expertise au projet (arpenteurs, ingénieurs, technologues…). Le travail que nous faisons étant très spécifique et exigeant la plus haute qualité, nous faisons presque toujours appel à des ingénieurs lorsqu’il est question de structure et de géotechnique. Ceux-ci veillent à ce que nos bâtiments répondent à notre niveau d’exigence commun. D’autres consultants, tels que des professionnels de l’aménagement paysager, de l’éclairage ou de la mécanique, peuvent être invités à intervenir si nécessaire.

4 – PHASE DESSIN D’EXÉCUTION

Cette phase fixe toutes les informations relatives au bâtiment dans un ensemble détaillé de dessins et des spécifications qui seront utilisées pour l’établissement des prix et la construction. Nous soumettrons le projet pour l’obtention des permis locaux vers le début de cette phase afin de s’assurer que tous les changements nécessaires (s’il y en a) puissent être intégrés avant la finalisation des dessins. La phase d’exécution nécessitera moins de participation de votre part, car la plupart des décisions auront déjà été prises. S’il y a des choix de finitions ou des décisions qui restent à prendre concernant la conception des armoires, nous nous rencontrerons pour les confirmer.

Contactez-nous